Les Bourses de La Guilde, éternelle jeunesse

10.03 2025

La Guilde lance ses Bourses 2025 et crée une nouvelle Bourse Histoire & Explorations : 55 ans au service de l'aventure.

Depuis plus d'un demi-siècle, les Bourses de La Guilde récompensent des projets d'une grande diversité : explorations scientifiques, expéditions sportives, initiatives artistiques, culturelles ou environnementales… Du légendaire couple de vulcanologues Katia et Maurice Krafft, premiers lauréats des Bourses en 1971, au marin minimaliste Yann Quenet, soutenu en 2024, La Guilde incarne un repère durable dans le paysage de l’aventure.

Parrain de cette promotion, Edouard Cortès a été lauréat des Bourses en 2000 pour une traversée du Caucase à pied : un voyage soldé par 10 jours de prison en Russie pour soupçon d’espionnage. Avec La Guilde, il crée les Cafés de l’Aventure à Paris et part pour Kaboul puis Saïgon en 2CV, avant de suivre la piste de l’Arche de Noé sur le Mont Ararat avec Sylvain Tesson, président de La Guilde de 2011 à 2018. Après avoir publié Par la force des arbres (éditions des Equateurs, 2020), Edouard Cortès s’engage en tant que charpentier sur la reconstruction de Notre-Dame.

Deux financements en 2025

Pour cette 55e édition, les Bourses de La Guilde comportent deux volets complémentaires associant jeunesse et Histoire, pour un montant total de 30 000 € :

La Bourse Aventure : depuis 1971, elle encourage les initiatives de découverte du monde présentant un caractère d'aventure par l'objectif et les moyens mis en œuvre. Elle soutient en particulier les projets conjuguant dépassement de soi-même et service des autres.

La Bourse Histoire & Explorations : créée en 2025 avec le soutien d’Hubert Sagnières – ancien Président d’Essilor International, auteur de Routes nouvelles, côtes inconnues (Flammarion, 2023), membre de l’Explorers Club de New-York et Compagnon de La Guilde – elle accompagne les personnes ayant un projet à dimension historique, s'attachant à comprendre le passé pour mieux construire le futur. Elle vise ainsi à favoriser l'émergence de nouvelles explorations.

© Sophie Planque & Jérémy Vaugeois, Aux pays des brumes, lauréats 2022

La Guilde : une action pionnière, une organisation vivante

Fondée en 1967 avec Paul-Emile Victor pour premier président d’honneur, La Guilde est reconnue d’utilité publique en 1981. En 1977, elle lance le premier festival international de l’aventure vécue à La Plagne. Le festival devient Les Ecrans de l’aventure en 1992 lorsqu’il s’installe à Dijon : la 34e édition y est programmée du 7 au 12 octobre 2025.

Organisation d’aventure et de solidarité internationale, La Guilde envoie aujourd’hui plus de 500 volontaires par an dans le monde (première organisation française de volontariat à l’international), conseille et finance des microprojets de développement via trois programmes (plateforme territorialisée, sport & développement, outre-mer) et opère en direct des projets culturels ou patrimoniaux (radio Al-Salam au Kurdistan, reconstruction de la mosquée Al-Masfi de Mossoul, cinéma comme outil de résilience en RDC…).

Une trentaine de salariés basés à Paris, Beyrouth, Dakar, Phnom Penh et Bogota font avancer La Guilde en suivant sa vocation première : développer l'engagement individuel et collectif à travers des expériences de transformation personnelle et de service au monde.

Engagées en faveur d’une aventure vivante, utile et incarnée, les Bourses de La Guilde poursuivent leur mission d’accompagnement de femmes et d’hommes déterminés à raconter le monde dans sa diversité.

Les candidatures 2025 sont ouvertes du 28 février au 30 avril sur www.la-guilde.org/les-bourses-aventure

© Gwenn Dubourthoumieu & Guillaume Jan, Au coeur du Congo, lauréats 2023

Ils ont été lauréats des Bourses de La Guilde :

Katia & Maurice Krafft, sur les volcans (1971), Hervé & Olivier Archambeau, sur les traces d'Albert Kahn (1990), Cléo Poussier-Cottel, Australie à vélo (1990), François & Eric Brossier, route de la Soie (1992), Solenn Bardet, à la rencontre des Himbas de Namibie (1993), Sylvain Tesson & Alexandre Poussin, tour du monde à bicyclette (1994), Isabelle Vayron, cowboys autour du monde (1997), Bertrand de Miollis, peintures en Asie du Sud-Est (1998), Dorine Bourneton, handi-pilotage aux USA (1999), Marianne Chaud, festivals boudhistes en Himalaya (2000), Cédric Gras, inconnue au Karakorum (2005), Clara Arnaud, cheminement en Chine (2007), Louis Meunier, Afghans au sommet (2009), Volodia Petropavlovsky, Alaska en canoë (2011), les Lost in the Swell, surf au Gabon (2016), Sébastien Roubinet, Vincent Colliard & Eric André, la voie du pôle (2018), Mathieu Tordeur, pôle Sud en solitaire (2018), Elliot Schonfeld, dans les pas de Maufrais en Amazonie (2018), Jean-Baptiste Loiselet, tour de France en planeur solaire (2019), Stephen Rater & Boris Wilmart, étoiles du ciel kirghize (2021), Sophie Planque & Jérémy Vaugeois, tour de la mer baltique en hiver (2023)...