Une espèce animale ou végétale disparaît toutes les 20 minutes dans le monde. Cela représente plus de 26 000 espèces par an. Nettement moins sont découvertes et par croisement d’informations, il semble probable que certaines espèces disparaissent avant même d’avoir été recensées. Au sein du parc national Yasuni, territoire des Kichwa et Huaorani, l’équipe a réalisé un état des lieux de la biodiversité en herpétologie (reptiles & amphibiens ; Damien Lecouvey, Matthieu Berroneau et Vincent Prémel) et en ornithologie (oiseaux ; Thibaut Rivière)
Dans l’une des 19 zones de « mégadiversité », l’expansion pétrolière se voit exponentielle d’année en année. Le bloc ITT aux abords du parc continue son avancée massive. L’étude consiste aussi à tenter de quantifier l’impact de l’expansion pétrolière au cœur du parc national. L’équipe est composée de scientifiques français, d’une équipe logistique et associée aux membres de la communauté Kichwa du village de Mandari Panga et de professeurs et étudiants de l’Université d’Ikiam qui ont pratiqué des prélèvements ADN (Equateur).
Le projet est lauréat 2023 du prix de la Fondation Iris et de la Société des Explorateurs Français.
La séance sera suivie d’une table-ronde animée par Marc Mortelmans (Baleine sous Gravillon), avec Damien Lecouvey, Evrard Wendenbaum (Naturevolution), Estelle Choukroun (Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne) & Me Matthieu Bourgeois (cabinet klein · wenner)