Des films de vélo pour parcourir le monde, sélectionnés avec Outside.fr :
Pablo, à la recherche du plus beau 8a de France | Balkan Express | Mbogi Amani | Les vélos de la colère | North Shore Betty
Pablo, à la recherche du plus beau 8a de France
France – 2022 – 13′
Réalisé par Florent Quint
« J’aimerais vous présenter un ami. Il s’appelle Gaspar. Pédales à clip, 11 vitesses, cadre stylisé noir et bleu. C’est mon fidèle destrier à 2 roues et un pilier du voyage de demain. Moi, c’est Pablo, un jeune grimpeur belge. Ensemble, on écume les parois et les routes de France à la poursuite d’un vieux rêve. Je suis en quête d’une pépite cachée : le plus beau 8a du pays. »
Pourquoi grimpe-t-on ? C’est la question qu’essaye d’élucider le réalisateur Florent Quint, en dressant des portraits d’humains vibrants d’escalade. Lorsqu’il croise la route de notre cyclogrimpeur, c’est pour mettre en image une nouvelle perspective sur l’univers Escalade : celle du voyage.
Balkan Express
Allemagne – 2022 40′
Réalisé par Jochen Mesle, Max Kroneck, Johannes Müller & Philipp Becker
Les alpinistes Max Kroneck et Jochen Mesle réservent un train aller de Munich à Thessalonique – et rentrent à la maison à vélo et à ski. Tout au long du parcours, ils explorent les montagnes des Balkans, recherchent les plus belles pistes de ski et font connaissance avec les communautés montagnardes locales. Le film capture leurs expériences personnelles sur plus de 2 500 km sur la route. Une aventure intense à travers dix latitudes et une approche respectueuse de certaines des montagnes les plus sauvages d’Europe.
Mbogi Amani
Pays-Bas – 2022 – 17′
Réalisé par Lian van Leeuwen
Dans le monde des courses cyclistes, il existe un continent qui n’a pas encore été mis à l’honneur. Une communauté croissante de cyclistes africains est prête à montrer sa force au niveau international. Si vous demandez à l’un d’entre eux ce qui le retient, sa réponse est claire et nette : c’est le manque d’opportunités de rivaliser avec les meilleurs. La première Amani Migration Gravel Race, organisée au Kenya en juin 2021, a changé la donne pour certains des meilleurs cyclistes d’Afrique de l’Est. Et ce n’est que le début.
Mbogi Amani partage les espoirs, les rêves et les opportunités croissantes de l’équipe de course Amani et des nombreux autres cyclistes talentueux d’Afrique de l’Est qui sont prêts à être inclus sur la scène cycliste mondiale, le gravel étant une nouvelle porte d’entrée qui pourrait bien ouvrir des horizons.
Il est temps de changer le visage du cyclisme.
Les vélos de la colère
Australie – 2019 – 80′
Réalisé par Cameron Ford & Charlie Turnbull
De l’Oklahoma à la Californie : 2600 km, 420 dollars, 30 jours, 5 vélos, 3 caméras, 2 guitares et l’un des romans les plus influents du 20ème siècle. Les vélos de la colère (The Bikes of Wrath) est l’histoire d’une aventure humaine et une plongée profonde au coeur des inégalités et du désenchantement en Amérique à travers le prisme du roman fondateur de John Steinbeck, Les raisins de la colère.
North Shore Betty
États-Unis – 2022 – 12′
Réalisé par Travis Rummel & Darcy Hennessey Turenne
Les forêts brumeuses au nord de Vancouver, en Colombie-Britannique, sont la terre sacrée du VTT, un lieu si difficile qu’il a eu une influence sur chaque aspect de ce sport depuis plus de 30 ans. C’est aussi là que Betty Birrell a choisi de commencer le VTT à 45 ans, après une carrière d’alpiniste et de véliplanchiste professionnelle. Trente ans plus tard, cette mère célibataire pense toujours que la vie n’est qu’un immense terrain de jeux, et qu’on n’est jamais trop vieux pour envoyer du lourd.