Elle est connue comme “the Rock Queen”, comme la légende de l’alpinisme qui est aujourd’hui éditrice de livres sur la montagne : Catherine Destivelle. Pourquoi aimons nous la montagne ? Pourquoi voulons nous gravir ses sommets ? Quand et comment a-t-elle commencé à fasciner et à les hommes ? Ces questions simples sont le point de départ de Catherine Destivelle. Elle remonte aux origines de l’alpinisme, non pas dans les Alpes, mais au milieu de la mer, sur une île. Quand on pense à la montagne, on pense rarement à la Grande-Bretagne. C’est pourtant au Royaume-Uni que sont nés les pionniers de cette pratique, qui va de la simple randonnée en altitude à l’escalade de haut niveau.
Ainsi, pour remonter aux sources et comprendre où et comment est né ce désir inédit de s’aventurer à la conquête des sommets, Catherine part en exploration, du sud de l’Angleterre jusqu’à la pointe nord de l’île britannique, en Écosse. Elle nous emmène dans les lieux qui ont éveillé cet élan vers les hauteurs, cette envie de s’accrocher à la roche et d’y trouver une forme de liberté. Chaque nouvel endroit exploré sera l’occasion d’une rencontre pour saisir un peu plus l’essence même de cette sensibilité à l’origine de l’alpinisme.
Cette quête fera écho à l’histoire de Catherine Destivelle. Tout comme elle a pu être révélée par les Anglais, l’alpinisme doit aussi tout aux sujets de la couronne britannique. Ce destin parallèle va nous permettre d’encorder ensemble la petite et la grande histoire de notre rapport à la montagne.