L’un étudie la glace, l’autre les algues : Eric Brossier et Vincent Doumeizel sont au premier rang pour observer des océans en mouvements, qui n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Kirsten Neuschäfer, elle, les a traversés pendant 235 jours, signant une réalisation retentissante. Un récit inédit.
Avec Éric Brossier (capitaine du voilier polaire Vagabond), Vincent Doumeizel (conseiller Océans au Pacte mondial des Nations unies, La révolution des algues, éditions des Équateurs) et Kirsten Neuschäfer (victorieuse de la Golden Globe Race 2022).
Séance animée par Stéphane Dugast (Embarquements).
Eric Brossier & France Pinczon du Sel
Scientifique, artiste et navigateurs
Il y a 20 ans, le 13 octobre 2003, France et Eric bouclaient la première circumnavigation intégrale de l’Arctique à bord de leur voilier polaire Vagabond, enchaînant les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest. Depuis, avec 12 hivernages au Svalbard puis au Nunavut, en se mettant au service d’une soixantaine de programmes scientifiques, ils sont restés fidèles à leur projet d’offrir une base logistique pour la science polaire. Léonie (née en 2007) et Aurore (2009) ont participé à faire de cette aventure un mode de vie : être prisonniers des glaces, en toute liberté.
Vincent Doumeizel
Conseiller Océans au Pacte mondial des Nations unies, La révolution des algues, éditions des Équateurs
Vincent Doumeizel est Conseiller Océans au Pacte mondial des Nations unies. Citoyen du monde optimiste, il promeut la révolution alimentaire et les solutions basées sur l’océan, notamment les algues, depuis de nombreuses années. Il est l’auteur du livre « La Révolution des Algues » (édition des équateurs et en poche chez « J’ai Lu ») publié en 2022, traduit en de nombreuses langues et déjà considéré comme le livre référence sur le sujet.
Kirsten Neuschäfer
Capitaine, victorieuse de la Golden Globe Race 2022, Toison d’or de l’aventurier de l’année 2023
Le 28 avril 2023 aux Sables-d’Olonne, Kirsten Neuschäfer termine en tête de la Golden Globe Race. Après 235 jours sur son monocoque de 36 pieds, une navigation sans instrument électronique et le sauvetage d’un concurrent, elle devient la première femme à remporter une course autour du monde en solitaire. Une réalisation historique pour la Sud-Africaine de 41 ans, capitaine dans les hautes latitudes. Et une aventure de plus pour celle qui, à 22 ans, traversait l’Afrique du nord au sud, seule sur son vélo.