L’année des 70 ans de la première ascension de l’Everest par Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay, Sophie Lavaud réussit son défi de gravir les 14 sommets de plus de 8 000 mètres. Tendi Sherpa, lui, est allé 15 fois sur le toit du monde. Deux témoins privilégiés d’un alpinisme en pleine évolution, entre technique, climat et fréquentation.
Avec Tendi Sherpa (guide de montagne, Plus haut que l’Everest, éditions Glénat) et Sophie Lavaud (himalayiste, 14 x 8 000).
Séance animée par Flore Dussey (Radio Télévision Suisse).
Sophie Lavaud
Himalayiste, 14 x 8000
Le 26 juin 2023, en atteignant le sommet du Nanga Parbat (Pakistan, 8126 m), la franco-suisse Sophie Lavaud boucle son grand chelem himalayen, un projet entamé en 2012 : gravir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres du globe (Cho Oyu, Everest, Gasherbrum II, Makalu, Broad Peak, K2, Annapurna I, Kangchenjunga, Gasherbrum I, Dhaulagiri, Lhotse, Manaslu, Shishapangma et Nanga Parbat). À 55 ans, elle devient ainsi le premier français et première suissesse à réaliser tel exploit. La 112’000 Lady est entrée dans l’histoire de l’himalayisme.
Tendi Sherpa
Guide de haute montagne. Plus haut que l’Everest, de Flore Dussey (éditions Glénat)
Tendi Sherpa a réussi 22 ascensions de sommets de plus de 8 000 mètres, dont quinze fois celle de l’Everest. Sans chercher l’exploit ni les records, ce jeune père de famille compte parmi l’élite des guides népalais. Il incarne cette nouvelle génération de Sherpas qui prennent en main leur destin, alors que les sommets sont marqués par les excès. Pour honorer la montagne plutôt que glorifier son égo.